Mon dernier livre

Découvrez le nouveau livre de Sylvain Didelot...

jeudi 31 juillet 2008

première expérience

Je voudrais vous parlez d'une première expérience de physique quantique. Elle est assez simple et s'appelle "les fentes de young" , en fait imaginons un canon capable de lancer des micros particules élémentaires une par une.

Si l'on utilise ce canon en visant une plaque type photographique, on doit obtenir une image des impacts laisser par les particules à l'arrivée.

Entre notre canon et notre plaque, placons une fente, les "billes" de particules élémentaires sont "obligées" de passer par cette fente pour , au final ne faire qu'une trace en forme de ligne sur notre plaque de réception.

Plaçons maintenant deux fentes au passage des micro particules, ont devrait logiquement voir deux bandes d'impacts sur notre plaque de réception mais ..... en fait ont y voit une bande d'interference. Tout se passe comme si, le choix avait modifié la particule "solide" en une sorte d'onde qui se comporte ensuite comme un caillou que l'on jette à l'eau en provoquant des ondes.

En clair, la particules élémentaires quant elle à un choix semble se comporter en ondes laissant toutes possibilités d'impact.
Ce qui est impressionnant c'est que, comme on ne comprenait pas comment cela était possible, les scientifiques placèrent un appareil pour observer quelles fentes prenait les particules dans leurs trajectoire car en plus de se comporter comme une onde, la particule semblait se diviser avant le passage dans les fentes !
Que voit on ....... 2 bandes bien droites, plus de schéma d'interférence ondulatoire. En étant observé, la particule c'est comportée comme un objet matériel !

Donc , ce que nous prouve cette expérience, c'est que notre observation joue un grand rôle dans la création de notre réalité !

Pour ceux, et je le comprends, qui trouve mon explication tordu ou compliqué, je vous laisse ci dessous une vidéo qui vous expliquera ça très bien, à regarder en plein écran.


Aucun commentaire: